Télétravail: je n’arrive pas à m’y mettre
5 astuces pour rester productif sous confinement COVID-19
La situation inédite que le monde vit en ce moment avec la propagation du COVID-19 demande aux entreprises du monde entier de revoir l’organisation de travail de ses employés.
Et quelques témoignages:
Tous les profils vivent une expérience spécifique.
Quand télétravail rime avec efficacité
Peu importe ta situation, voici 5 astuces facilement applicables dès maintenant:
Rythme journalier - pour toi et ta famille/avec tes amis: un horaire hebdomadaire avec une heure de lever/ de coucher, un début et une fin de travail, et adapter aussi les weekends. Mets-toi d’accord avec ton entourage pour suivre la même cadence; beaucoup plus motivant pour tout le monde!
Revois aussi les conseils donnés au sujet du biorythme.
Planning: note tes priorités et élabore un planning par semaine et par jour. Il te donnera un but à atteindre au bout des x semaines de confinement.
Pauses: en confinement, les pauses peuvent servir à appeler un ami/collègue/famille/contact, corriger les travaux des enfants, raconter projets/idées, sortir faire le tour du quartier, faire un peu d’exercices pour détendre les muscles, préparer à l’avance son repas, ...Bref quitter un temps les écrans! 20 à 30 minutes et une heure pour le lunch par exemple.
Coin bureau: tout le monde ne sait pas profiter d’une pièce-bureau. Alors, concocte-toi un petit coin avec une table (deux tréteaux et une planche, table de jardin, ...) et un siège confortable. Oriente-la vers une vue qui t’inspire et à la lumière du jour. Si nécessaire, place un paravent pour t’isoler si besoin. Au contraire, si tu a besoin de présence de ton conjoint, organiser les bureaux près de l’un l’autre. Place tes dossiers près de toi, tout en profitant d’une certaine distance pour bouger régulièrement en allant les chercher.
Hygiène de vie: le danger avec le confinement est le laisser-aller en termes d’hygiène, vestimentaire et alimentaire. Garde tes réflexes de douche, bouge (sport, marche, stretching, yoga), confectionne-toi un look d’intérieur plaisant, prépare-toi des snacks sains (noix, bâtonnets de carottes, carrés de chocolat noir) et des repas riches en légumes. Ton système immunitaire et ton moral te remercieront! Voir la shopping list dans “Le bonheur dans ton assiette”.
Crée-toi ta routine
Cette période de confinement en dit énormément sur nous-même. C’est comme une forme de retraite qui nous force à une certaine forme d’introspection. En cette période d’incertitude, notre réflexion intérieure est la seule que nous pouvons réellement contrôler.
Le moment idéal pour te créer une routine qui t’épanouisse et te te permette de construire une meilleure version de toi-même.