Comment dire halte au perfectionnisme?
STOP au perfectionnisme! La guerre aux bonnes résolutions est ouverte. Vois comment atteindre tes objectifs efficacement.
Tu viens à peine de présenter tes voeux à tes collègues et voilà que la question fatidique arrive sans attendre: “quelles sont tes résolutions pour 2019?” A toi de trancher!
La période de Noël avait déjà mis la barre très haut: dîner parfait, tenue adéquate, repas trois étoiles et décoration de table somptueuse, le tout pour 40 personnes…au moins! La nouvelle année et son idée de fixer des résolutions nous mettent aussi la pression.
Choisir ou non
Si tu sens que te fixer des résolutions va t’aider à atteindre un objectif que tu t’es fixé. Pourquoi pas?
5 trucs pour mener à bien tes résolutions:
Grand objectif, petites étapes: vois grand, tout en phasant ton projet en sous-étapes rapidement atteignables pour garder ta motivation et comprendre que tu progresses positivement vers ton objectif.
Un grand objectif, deux petits: inutile de lister 10 objectifs que tu ne pourras pas tenir. Planifie un grand qui se déroulera sur plusieurs mois et deux petits plus rapidement solutionnable.
qu’est-ce que tu veux changer cette année? Pourquoi?
qu’est-ce que cela va t’apporter de positif? Que vas-tu y gagner?
maintenant sans cet objectif, comment te sens-tu? Après l’avoir atteint, comment te sentiras-tu?
Visualise: imagine-toi avoir atteint ton objectif => Que vois-tu? Qu’entends-tu autour de toi? Que dit-on de toi? Que ressens-tu? Qui es-tu devenu?
Crée des habitudes: réfléchis comment tu pourrais instaurer petit à petit des habitudes…voire une routine qui puisse te faciliter la réalisation de cette nouvelle résolution. Les petites rivières font le fleuves qui font les mers et, elles, les océans!
Fais le point fréquemment: débriefe sur les actions menées, vois ce qui a marché, ce que tu peux ajuster. C’est ainsi que tu progresseras, à ton rythme mais surtout avec justesse.
Stop au perfectionnisme
Lance-toi avant d’être prêt! Difficile, me dis-tu… Oui, je sais que pour le perfectionniste que tu es, tu veux revoir le moindre détail. Cependant, deux dangers à cela:
1) tu ne feras que retarder le lancement de ton objectif
2) tu vas te perdre dans des détails
Dessine les grandes lignes, les grandes étapes, puis rectifie ton plan au fur et à mesure selon la situation et la façon dont tu réagis.
Fini les résolutions, prépare le marathon
A force de te donner des dizaines de nouvelles “bonnes” résolutions, tu vas t’essouffler de trop d’enthousiasme du début. Le soufflé retombera trop vite!
Evite le sprint et vise le marathon!
En préparant ton plan d’action, en analysant la situation au bureau et en écoutant ton intuition, tu peux avancer à grands pas.
Des outils comme le bullet journal peut t’aider, créatif et efficace (version papier ou App). Des plateformes comme Asana ou Trello sont aussi des supports digitaux pour gérer tes actions et te rappeler tes échéances avec des animations sympathiques.
Sois Wenergik & Energise ta vie au travail!