Trouve le bonheur dans ton assiette

Et s’il suffisait de revoir son alimentation pour combattre la dépression saisonnière & l’angoisse ?

Les jours commencent à s’allonger tout doucement. Cependant, la fatigue est encore présente et il y a comme un fond de vague à l’âme dans l’air. Tu te sens encore parfois voire souvent déprimé et angoissé. Pourtant il  faut tenir le rythme au travail. Et si la solution pour retrouver le moral se trouvait dans ton assiette ? Le bonheur est là!

Batteries à plat : les indices

En sortant du bureau on a tous été étonnés de voir la lumière du jour ! Yes !  Cependant, les levers et le rythmes de la journée restent difficiles. On a comme un coup de blues à l’idée de devoir aller travailler.

A des degrés différents, le syndrôme de dépression saisonnière nous guette par le manque de lumière malgré tout encore fort ressentit. Les changements de saisons (automne et printemps) affectent aussi notre moral en ce sens et peuvent impacter notre santé :

  • Manque d'énergie au travail et à la maison;

  • Difficulté de se concentrer

  • Sentiment de tristesse et forte sensibilité

  • Problèmes de sommeil ou besoin de récupérer davantage

  • Ressentir de l’anxiété

  • Envie de grignoter sans cesse (sucré et/ou salé)

  • Mal récurrent (rhume, mal de gorge, toux, mal de dos,…)

Wenergik, lebonheuredanstonassiette

Et la science dans tout ça ?

Des études ont été menées par l’Institut national de la santé mentale aux Etats-Unis sur les troubles de l’anxiété qui touche près de 18% de la population américaine. Uma Naidoo, MD, explique sur le prestigieux blog de l’école médicale de Harvard ces recherches et combien de mauvaises habitudes alimentaires peuvent favoriser ce mal-être. Dans cet article aussi, elle explique combien une simple rectification du bol alimentaire peut impacter positivement votre moral et donc votre bien –être général :

Traduction : « Une alimentation riche en céréales complexes, en légumes et en fruits est une option plus saine que de manger beaucoup de glucides simples présents dans les aliments transformés (comprenez industriels et préparés à l’avance). Le « Quand » vous mangez est également important. Ne sautez pas de repas. Cela pourrait entraîner des baisses de sucre dans le sang, qui pourraient vous rendre nerveux, ce qui pourrait aggraver l'anxiété sous-jacente. L'axe intestin-cerveau est également très important, puisqu'un pourcentage élevé (environ 95%) des récepteurs de la sérotonine se trouve dans la muqueuse de l'intestin. La recherche examine le potentiel des probiotiques pour traiter à la fois l'anxiété et la dépression. »

Wenergik, lebonheurdanstonassiette-light

La biochimie en détails

Le manque de lumière durant ces saisons d’automne et d’hiver impacte notre hypothalamus. Cette glande pas plus grosse qu’un pois dans notre cerveau s’occuper de gérer notre humeur, notre appétit et notre sommeil, mais aussi notre stress. Tu as compris qu’il fallait en prendre soin ! Comment peux-tu l’aider à fonctionner efficacement ? Pour faire simple , car il s’agit d’une glande incroyable et au fonctionnement complexe, il faut veiller à ce que l’hypothalamus communique correctement avec notamment la mélatonine, connue comme l’hormone de régulation des rythmes chronobiologiques come le sommeil et la sérotonine, synonyme de bonheur.

La shopping list

Wenergik,lebonheurdanstonassiette,shoppinglist

Voici les aliments recommandés à ajouter à ta shopping list dès cette semaine :

  1. De l’eau! : reste hydraté.e – varie les types d’eau (minérale et de source) poru balancer les minéraux qui y sont biodisponibles

  2. Favoriser des aliments respectivement riches en magnésium, en zinc, en vitamine B, an oméga 3.

    • Poissons gras (hareng, saumon sauvage, maquereau) , avocat, feuilles vertes sombres (épinards, kale, bettes …)

    • Céréales entières (riz complet, quinoa, …), huîtres, jaune d’œuf, chou frisé, brocoli, légumineuses et noix de cajou

    • Asperges, légumes-feuilles, amandes

    • avocat

  3. Sans oublier les aliments riches en probiotiques pour faire ce fameux lien ‘cerveau-intestin’ : le kéfir, le yogourt, la choucroute, le tempeh, la sauce soja, le tamairi, cornichons, ...

  4. Mais aussi tous les produits colorés, dits anti-oxydants, aident à rebooster le moral : fruits rouges, légumes riches en couleurs (tomates, poivrons, betteraves,…)

  5. Le fameux gingembre et le cucrcuma apportent aussi leur pierre à l’édifice du mieux-être

Barre de tes achats quotidiens ou hebdomadaires les aliments qui ont précisément un impact négatif : le produits transformés, le mauvais gras, le sucre et les glucides simples, tout comme l’alcool et la caféine.

Change ton assiette et ta vie changera!

Ces aliments stimulent la libération de neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la dopamine.  

Wenergik,lebonheurdanstonassiette,happiness

En ajoutant quotidiennement ces aliments dans ton assiette et en bannissant les produits artificiels, non seulement tu te sentiras beaucoup mieux mais tu verras aussi le monde qui t’entoure différemment…positivement ! Un nouveau regard qui t’apportera l’énergie nécessaire pour réaliser tes projets professionnels avec plaisir et positivisme.

Tes collègues te demanderont certainement si tu es amoureux.se, je compte sur toi pour leur passer la shopping list ;-)

 Sois Wenergik & Energise ta vie au travail!