Zéro blues en automne
4 actions à prendre dès maintenant pour garder ta vitalité et ton moral au top!
La fin de l’été et le rush de la rentrée ont déjà un impact sur notre moral. Le fait que les jours raccourcissent n’arrangent rien à la situation. Et malgré cela, nous devons maintenir le rythme, tant au travail que dans le privé. Je t’entends déjà me confirmer que ce n’est pas facile : fatigué.e au lever, coup de barre après manger…et tu tombes de sommeil dans ton divan à 20h.
Comme je te comprends… et dire que les ours, eux, peuvent hiberner ! Bon, stop à la ‘Caliméro-attitude’ et prenons la situation en main !
1) Adopte un nouveau regard sur l’automne
C’est vrai que tu peux avoir la nostalgie de l’été, avec cette période de liberté et de soleil. L’automne possède, comme chaque saison, ses avantages.
Il est donc important de focaliser ton esprit sur les points positifs qu’il peut t’offrir :
les couleurs chatoyantes de la nature, les foires de produits du terroir, la cueillette des champignons,… ;
l’opportunité de se lancer dans une nouvelle activité que tu souhaitais justement commencer;
retrouver ses vêtements d’hiver, aux matières plus chaleureuses et aux coloris chauds ;
modifier le décor intérieur de son salon en ajoutant des coussins d’inspiration automnale ou des accessoires lumineux pour préparer ton petit cocon ;
découvrir la variation de la forêt ou encore les vitrines des boutiques ;
goûter les produits de saison ;
il y a d’autres points auxquels tu penses, certainement deux autres que tu apprécies en cette saison… lesquels ?
Côté bureau, disposer une plante, ajouter quelques magazines avec un couverture sympa, placer une lampe d’appoint, apporter quelques fruits de saison, … peut tout de suite égayer ton espace de travail.
En positivant cette saison, tu lui apportes une nouvelle dimension et tu t’offres de nouvelles perspectives de joie et de vitalité. Cherche le côté positif et tu seras étonné.e de toutes ces possibilités inattendues !
2) Fais le plein de lumière
C’est inévitable, les journées raccourcissent. Tu te lèves dans l’obscurité, tu as l’impression de sortir du bureau en pleine nuit.
Comment faire ?
Recherche la lumière du jour : durant ta pause de midi, invite des collègues pour faire le tour du bloc avec toi, ou mieux, s’il y a un parc à côté de ton bureau, profites-en pour t’y ballade.
Nous manquons tous et toutes de vitamine D par manque de lumière : nous vivons trop à l’intérieur et ne mangeons pas forcément l’alimentation adéquate. Bref, sortir en journée t’aidera à faire le plein de vitamine D durant 20 minutes minimum. Complète cette promenade en mangeant des poissons gras (hareng, maquereau, saumon), des huîtres, du chocolat noir, du jaune d’œuf, du beurre, des champignons. La vitamine D aide notamment à fixer ton calcium et participe à la protection cardio-vasculaire.
Il existe aussi la technique de la luminothérapie. Très courante dans les pays du Nord, et principalement en Finlande, elle peut être bénéfique.
J’attire toutefois ton attention sur le fait qu’il existe des contre-indications sérieuses pouvant te causer du tort. Donc il est important de consulter ton médecin avant d’effectuer un achat ou d’utiliser ce type d’appareil. A bon entendeur…
3) Dis stop au sucre
Avec l’obscurité et le froid qui s’installent, nous avons tous et toutes envie d’aliments ‘réconfortants’ : onctueux et sucrés.
Si cela fait du bien de temps en temps, ne tombons pas dans l’orthodoxie, tu verras que tu gagneras en énergie si tu choisis des aliments riches en nutriments et pauvres en sucres.
Pourquoi ? Expliqué simplement : lorsque tu manges sucré, ta glycémie augmente très fort. Tu te sens bien et rassasié….oui, mais pour 20 minutes seulement ! Ensuite, ton taux de sucre dans le sang pique du nez – bien plus bas que la première fois, et là, tu veux à nouveau manger quelque chose de sucré. Bref, c’est un cercle interminable.
Fais le test : pendant 1 semaine, mange des aliments à index glycémique bas. Ils font moins monter ta glycémie et tu ressens un sentiment de satiété plus long.
Tu observeras à coup sûr que, non seulement, tu tiens plus longtemps sans vouloir manger à nouveau, mais en plus, tu n’auras plus ces ‘rages de sucré ou de salé’.
Fini les coups de barres. Tu remarqueras que ton moral est au beau fixe !
4) Recharge tes batteries
Nous vivons dans un environnement plein de stimuli, et ce en continu. Les écrans gardent ton cerveau éveillé, ton smartphone te fais de l’œil pour que tu le consultes à chaque seconde…c’est épuisant.
Observe la nature et tu comprendras que l’automne t’invite aussi à lever le pied. Si ce n’est pas possible au travail, fais-le après ta journée, et à ta façon.
Qu’est-ce qui te détend ? prends 45 minutes pour toi au moins 2x semaine afin de t’adonner à ta passion. Tu n’as pas le temps, mais tu vas prendre le temps lorsque tu comprendras que tu en reçois les bénéfices au centuple. Bloque dans ton agenda des moments avec toi-même !
Vois ton sommeil comme une activité en soi. Il participe positivement à ta santé, ta bonne humeur, ton efficacité au travail. Bien dormir et se reposer suffisamment d’heures participera activement à ta réussite. Il existe actuellement des apps efficaces pour t’aider à conscientiser le nombre d’heures de sommeil que tu as eu sur une semaine (tu seras étonné.e) et sa qualité.
En adoptant ces 4 points dès aujourd’hui, tu reprends les rênes de ta vie cet automne.
Sois Wenergik & Energise ta vie au travail!