5 trucs infaillibles pour rester efficace au bureau
Trucs infaillibles pour assurer ta performance au bureau
Les journées au bureau oscillent entre 7h à 8h ...Officiellement! C'est le temps passé dans un espace qui n'est pas toujours des plus confortables, ni des plus calmes. Or, on t'en demande de plus en plus, dans des délais serrés. Voici un truc pour organiser ton agenda et devenir performant au boulot.
1. Observe ton rythme
Soyons logique, il est utopique de croire que chacun d'entre nous reste efficace 8 heures non-stop au bureau. Repenses à une journée type, et je te vois déjà approuvé de la tête!
Rester tout la journée dynamique au boulot, oui, mais comment?
Mais comment faire alors?! On a tous un bio-rythme qui peut nous aider à trouver les créneaux horaires les plus lucratifs pour nous.
A ton tour!
observe une journée que tu qualifies de 'normale';
dès ton lever, note les différentes périodes de ta journée où tu te sens: tantôt énergique, concentré, fatigué, sociable.
pour chacun de ces qualitatifs, tu peux y apposer une activité profitable à ton boulot:
énergique: pour faire du sport ou des tâches physiques
concentré: pour réaliser des tâches demandant de l'analyse, de la compréhension, de la rédaction, des décisions ou encore des réunions
fatigué: pour faire des tâches répétitives qui font partie de la routine (lire les emails, faire du classement) ou encore un brainstorming car c'est bien à ce moment-là qu'on est le plus créatif!
sociable: passer des coups de téléphone, aller voir des collègues pour obtenir des infos, ...
2. Gère tes tâches
Une fois ces différents aspects définis, tu n'as plus qu'à le coller sur ton biorythme et faire ton planning en fonction.
La plupart des gens seront énergiques et concentrés le matin et aussi vers 18h. Mets donc à l'agenda tes séances de sport ou tes réunions durant ce moment idéal ! Durant cette période, tu verras aussi que tu avanceras plus vite dans ton travail.
Par contre, juste après le repas, tu as probablement, comme tout le monde, un coup de fatigue. Profites-en pour consulter tes emails, revoir ta liste de tâches, faire ton classement, ou encore, réfléchir à nouvelles idées.
3. Le pouvoir du couloir
Optimise ton créneau sociable, en allant voir tes collègues en personne. Si cette période de temps est idéale pour passer tes coups de fils, rien ne remplace le contact direct. C'est ainsi que tu tisseras des liens collégiaux.
Je l'appelle 'le pouvoir du couloir' car j'ai remarqué tu peux ainsi recevoir des informations complémentaires ou d'autres informations en discutant avec tes collègues (ceux que tu vas voir ou ceux que tu croises dans le couloir).
C'est aussi agréable de tisser des liens cordiaux. Clea contribue à ton bien-être dans l'entreprise. Penses-y!
4. Décompresse
Rien ne sert de rester scotcher à son siège. Ce n'est pas ainsi que tu restes dynamiques et encore moins performants. Tu verras :
en faisant des pauses régulièrement (selon ton rythme), tu rafraîchis tes idées et ta vision de ton projet.
lève-toi, va chercher un verre d'eau ou regarde 5 minutes par la fenêtre pour 'sortir' de ton dossier, ensuite assieds-toi à nouveau et ton regard sera neuf!
bouges également toutes 2 heures afin de ne pas rester assis trop longtemps. La sédentarité nuit à la santé, c'est prouvé scientifiquement.
après la journée de travail et durant le weekend, essaye de te déconnecter de tes emails, de tes dossiers ou projets, des médias sociaux professionnels. Le fait de se changer les idées, tu gagneras en efficacité en rentrant au bureau.
5. Positionne-toi
Derniers conseils pour la route... Tu te dis que ces conseils sont bien beaux,mais idéaux. Tu es constamment interrompus par tes collègues, des coups de fils, des invitations à des réunions à toute heure, ...ou encore ton envie de regarder ton smartphone ou tes emails tout le temps.
planifie-toi des réunions avec toi-même (que seul toi peut voir) lors de tes créneaux 'Concentration' => 2 heures
ferme la porte de ton bureau ou trouve un objet qui signifie à tes collègues que tu ne souhaites pas être dérangé
mets ton smartphone dans le dernier tiroir de ton bureau, coupe la sonnerie et utilise un programme pour ne pas recevoir de notifications (emails, chat, ...)
dis-toi que tu n'as que 2 heures pour faire ce que tu as prévu. tu constateras que ce temps est utilisé avec efficacité. C'est la loi de Parkinson.
Sois Wenergik & Energise ta vie au travail!